L’organisme A.F.S.T propose aux stagiaires 14 heures de formation au minimum pour assimiler les gestes de premiers secours dans le cadre de la formation SST.
Contexte :
Chacun de nous sait que le risque zéro n’existe pas. Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie quotidienne ou professionnel, sans pour autant être fataliste.
Les accidents domestiques tuent 4 fois plus de personnes que les accidents de la route !
Quant aux accidents cardio-vasculaires, ils sont responsables d’un tiers des décès. Il existe cependant des gestes simples qui pourraient réduire ce constat.
Législation :
« Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours, où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence. Les salariés ainsi formés ne peuvent pas être considérés comme tenant lieu d’infirmières ou infirmiers prévus à l’article R.241-35. »
Objectif de la formation :
1 – Intervenir efficacement face à une situation d’accident (DC 1).
2 – Mettre en application, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et sécurité au travail (DC 2).
Durée : 14 heures au minimum
Les heures sont réparties sur des demi-journées ou 2 journées à raison d’une journée par semaine. Possibilité d’effectuer également la formation sur 2 jours consécutifs.
Il faut au minimum 4 candidats pour un maximum de 10 candidats.
Tarif : Sur devis personnalisé
Le tarif proposé, comprend :
– Les 14 heures de formation à minima,
– La logistique administrative,
– Le matériel nécessaire au bon déroulement de la formation,
– Le déplacement sur site (Nord et Pas-de-Calais),
– Un aide mémoire.
Contenu :
Les 14 heures se répartissent comme suit :
– Le rôle du SST et la Prévention (les 9 PGP, le PAP).
– La protection contre les divers dangers (le risque mécanique, le risque d’électrisation, le risque d’incendie, le risque d’asphyxie) avec la conduite à tenir pour éviter le sur-accident.
– L’étude de cas concrets au travers de diaporamas.
– L’examen de la victime.
– Le passage du message d’alerte aux autorités compétentes (15-18-112).
– Les gestes de secours relatifs à un saignement abondant avec présence ou non d’un corps étranger , l’étouffement et les techniques qui permettent de désobstruer les voies aériennes supérieures chez l’adulte et l’enfant, la Position Latérale de Sécurité (P.L.S) ou « mise sur le côté », la Réanimation Cardio-Pulmonaire (R.C.P) avec compressions thoraciques et l’utilisation d’un défibrillateur Automatisé Externe (DAE).
Ensuite, nous aborderons les gestes à tenir dans le cas de brûlures, de fractures, de saignements légers (cas de l’épistaxis par exemple) et la notion des malaises.
Méthodes pédagogiques :
Les formations que propose l’A.F.S.T sont directement tirées du programme officiel recommandé par l’I.N.R.S.
Chaque candidat sera mis en situation sous forme de jeux de rôle, pour évaluer ses propres acquis tout au long de la formation en mettant en place divers cas concrets. Rien ne pourra se faire sans la participation active des candidats et leur sens des responsabilités. A l’issue de la formation, une évaluation certificative sera mise en place pour l’obtention du certificat SST (durée de validité de 24 mois maximum).
Le stagiaire devra suivre l’intégralité de la formation en présentiel.
L’organisme AFST met à la disposition des stagiaires le matériel nécessaire à la bonne exécution de la formation : mannequin adulte, nourrisson et enfant, DAE de formation, diaporamas, matériels de simulation, documents pédagogiques, etc.