Le risque zéro n’existe pas et ce malgré toutes les préventions et mesures prises pour respecter les conditions de travail réglementaires.
Selon l’art. R4224-15 du Code du Travail, « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux et chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers« .
Le Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T) est donc le premier maillon de la chaîne des secours. Ce n’est pas un professionnel du monde médical, il est formé pour empêcher l’aggravation de l’état de la victime.
Le SST est un acteur de prévention au sein de son entreprise. Il peut participer à la rédaction ou aux modifications du document unique et faire aussi des remontées d’informations.
Il y a environ 2 morts par jour et un arrêt de travail environ toutes les 2 minutes ! (Source « Ministère du Travail publié en nov 2022 pour la période de l’année 2019 »)
L’A.F.S.T est un organisme qui axe ses formations sur la prévention et s’appuie sur le cadre du législateur pour la mettre en application.
Les gestes de secours appris dans un milieu professionnel, peuvent être appliqués dans la vie de tous les jours.
Maintien et Actualisation des Connaissances (MAC) du SST :
Formation maximum tous les 24 mois, sauf demande spécifique de l’entreprise.
Durée : 7 heures au minimum
Rappel : Avoir les prérequis nécessaires pour suivre le MAC SST.
Les heures sont réparties sur une journée voire des demi-journées. A choisir selon les disponibilités de l’entreprise/cliente.
Minimum 4 candidats et maximum 10 candidats par session (Normes INRS).
Tarif : 500,00 € H.T. par session